L’autoroute 19 plus tôt que tard?

Par Ghislain Plourde
Le parachèvement de l’autoroute 19 pourrait se faire plus rapidement que dans l’échéancier appréhendé de 2020, s’il faut en croire les propos des députés Sylvain Pagé et Mathieu Traversy.
Les deux députés, le premier est président du caucus des Laurentides et le second représentant la circonscription de Terrebonne, soutiennent que le projet de parachèvement de l’autoroute 19 demeure une priorité pour le gouvernement Marois.
Dans un communiqué, dévoilé mardi, le député Traversy souligne que ses collègues péquistes et lui sont «à préparer actuellement des solutions que nous annoncerons prochainement.»
Au cours des dernières semaines, les députés Pagé et Traversy ont tenu quelques rencontres sur le sujet avec tous les acteurs concernés. Le bureau du maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, Paul Larocque, confirme ces entretiens, mais du même coup souligne qu’aucun développement n’est survenu.
Le député de Terrebonne tient à rappeler que l’ancien gouvernement libéral savait depuis la fin 2011 que le parachèvement de l’autoroute 19 ne pouvait se concrétiser en 2015.
À preuve, soutient-il, le Plan québécois des infrastructures (PQI) présenté au ministre des Transports de l’époque, Pierre Moreau, en décembre 2011 qui précisait, à ce moment, que le projet de la 19 est repoussé au-delà de la période quinquennale.
Cesser d’en faire un dossier politique
Le député libéral de Chomedey et ancien adjoint parlementaire au Transport, Guy Ouellette, estime, de son côté, qu’il faut cesser de faire de la politique à propos du dossier de l’autoroute 19.
«Dans tous les plans proposés par le ministère des Transports (MTQ) il n’a jamais été question d’un nouveau pont. La sous-ministre adjointe au ministère des Transports (Chantal Gingras) pourrait vous le dire c’est elle qui était directrice régionale, à l’époque. Pour des raisons de délai et de coût, on l’avait annoncé pour 2015 et on allait le livrer. Le nouveau gouvernement a décidé de changer de projet, qu’il le réalise au lieu de critiquer son prédécesseur», déclare-t-il.
La suite des choses
Une chose est assurée, malgré les intentions de Québec de vouloir conclure l’autoroute 19 le plus rapidement possible, le projet ne sera pas terminé en 2015 puisque le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) doit se pencher sur le dossier, une étape qui se réalisera dans un échéancier de 18 à 24 mois. Les travaux débuteront, par la suite.
Ce que l’on peut envisager cependant, c’est que la livraison du projet pourrait se faire avant l’échéancier de 2020.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.