Places en CPE : Laval subit l’effet du moratoire

Par Claude-André Mayrand
Les 1 055 places en CPE annoncées pour la région de Laval depuis deux ans sont maintenant sous l’effet du moratoire imposé en début de semaine dernière par la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.
C’est ce qu’a confirmé à L’Écho de Laval le directeur général du regroupement des Centres de la petite enfance de Laval, Mario Boucher.
À lire également: Québec a les yeux sur les surplus des CPE
Selon Mario Boucher, des 28 000 places pour le Québec annoncées en deux volets par les précédents gouvernements Charest et Marois, seules 600 places sont exclues du moratoire annoncé la semaine dernière.
«Je n’ai pas répertorié une seule place à Laval parmi ces 600», avoue M. Boucher.
Après avoir annoncé un moratoire complet jusqu’au dépôt du budget Couillard pour réétudier la situation, la ministre Charbonneau a fait volte-face pour annoncer que les places prévues pour des installations déjà bâties et prêtes à accueillir la clientèle dès 2014 seraient maintenues.
«Le Québec peut se payer ce qui s’en vient cette année», a affirmé en point de presse Francine Charbonneau, le 14 mai dernier, reconnaissant avoir semé l’inquiétude chez plusieurs familles du Québec.
La région de Laval compte 54 CPE qui offrent 3 849 places, auxquelles s’ajouteraient les 1 055 places en développement.
La ministre de la Famille et députée de Mille-Îles, Francine Charbonneau, n’était pas disponible pour commenter ces dossiers au moment de mettre en ligne.
_______________
AJOUT: Ce texte correspond à la version papier publiée le mercredi 21 mai et la version finale de ce texte a été complétée le jeudi 15 mai dernier.
L'attachée de presse de la ministre Charbonneau, Lindsay Jacques, a contacté L'Écho de Laval pour apporter quelques précisions, le 23 mai.
On ne parle donc pas, dans ce cas-ci, d'un «moratoire», mais bien d’un «état des lieux».
Pour ce qui est des places qui seront ouvertes comme prévu, on parle d’un chiffre de 6 000 au niveau provincial, et non pas de 600, selon Lindsay Jacques. Les 600 places seraient, selon Mme Jacques, pour le mois de juin seulement.
De plus, pour ce qui est de la région de Laval, le ministère de la Famille ne peut pas confirmer ou infirmer le chiffre avancé par le directeur général du regroupement des CPE de Laval, Mario Boucher, soit aucune place, l’équipe du ministère n’ayant pas fait les vérifications par région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.