Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS)

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

durée 12h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun.

Ces paramédics ont comme employeurs des coopératives ou des entreprises privées du secteur ambulancier, dans plusieurs régions du Québec.

En cas de grève, comme il s'agit d'un secteur névralgique, de par sa nature, les services essentiels sont très élaborés. Ainsi, le transport des patients est assuré, de même que les transports entre les établissements de santé.

Dans le passé, par exemple, les moyens de pression ont surtout touché l'administration, comme des formulaires à remplir, ou bien une modification de l'uniforme porté ou bien des autocollants apposés sur les véhicules.

Dans tous les cas, le Tribunal administratif du travail doit se prononcer à savoir si les services essentiels proposés sont suffisants pour assurer la santé et la sécurité du public.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023.

Le litige porte sur les augmentations de salaire, les horaires de travail en lien avec les heures supplémentaires, ainsi que le régime de retraite, rapporte la partie syndicale.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié le 29 octobre 2025

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...