Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS)

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

durée 12h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun.

Ces paramédics ont comme employeurs des coopératives ou des entreprises privées du secteur ambulancier, dans plusieurs régions du Québec.

En cas de grève, comme il s'agit d'un secteur névralgique, de par sa nature, les services essentiels sont très élaborés. Ainsi, le transport des patients est assuré, de même que les transports entre les établissements de santé.

Dans le passé, par exemple, les moyens de pression ont surtout touché l'administration, comme des formulaires à remplir, ou bien une modification de l'uniforme porté ou bien des autocollants apposés sur les véhicules.

Dans tous les cas, le Tribunal administratif du travail doit se prononcer à savoir si les services essentiels proposés sont suffisants pour assurer la santé et la sécurité du public.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023.

Le litige porte sur les augmentations de salaire, les horaires de travail en lien avec les heures supplémentaires, ainsi que le régime de retraite, rapporte la partie syndicale.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...