Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

48% des Canadiens pensent que Carney a «défendu» le pays quand il a rencontré Trump

durée 14h02
15 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un nouveau sondage suggère que près de la moitié des Canadiens pensent que le premier ministre Mark Carney a «défendu» le Canada lors de sa récente rencontre en personne avec le président américain, Donald Trump.

Un sondage réalisé par la firme Léger indique que 48 % des répondants pensent que M. Carney a «tenu tête pour défendre les intérêts du Canada» lors de sa rencontre avec M. Trump, tandis que 24 % estiment que le premier ministre aurait dû adopter une «position plus ferme».

L'enquête de Léger rapporte aussi que 80 % des Canadiens disent avoir regardé, lu ou entendu parler de la première rencontre bilatérale en personne entre les deux dirigeants mondiaux, le 6 mai.

Lors de cette rencontre, Mark Carney a publiquement rejeté les appels du président américain à l'intégration du Canada aux États-Unis.

Pas moins de 40% des personnes interrogées ont confié à Léger qu'elles estimaient que la rencontre n'aurait aucune incidence sur les relations bilatérales, tandis que 24% des personnes interrogées ont déclaré qu'elle allait améliorer les relations canado-américaines. Les Québécois ont été les plus optimistes en la matière, 30 % d'entre eux indiquant qu'ils pensaient que l'impact serait positif.

À contrario, 13 % des Canadiens estimaient que la rencontre allait détériorer les relations canado-américaines, contre seulement 8% des Québécois.

Le sondage, mené auprès de 1578 Canadiens entre le 9 et le 11 mai 2025, ne peut se voir attribuer une marge d'erreur, car il a été réalisé en ligne.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne