À Ottawa, des sénateurs américains font la promotion du tourisme aux États-Unis


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Pour souligner la relation de longue date entre le Canada et les États-Unis, cinq sénateurs américains sont venus rencontrer Marc Carney à Ottawa vendredi.
Lors d'une conférence de presse à l'ambassade américaine, le républicain Kevin Cramer a affirmé que les tensions actuelles entre le Canada et les États-Unis n'étaient qu'un recul temporaire.
«À mon avis, un obstacle temporaire ne peut en aucun cas devenir permanent, et je pense que c'était très clair aujourd'hui», a avancé M. Cramer devant les journalistes.
La délégation comprenait également les démocrates Jeanne Shaheen, Tim Kaine, Amy Klobuchar et Peter Welch.
Ils ont exprimé le souhait que les Canadiens continuent de visiter les États-Unis en vue de la saison estivale et ont souligné l'importance du commerce entre le Canada pour les États qu'ils représentent.
Mme Klobuchar a indiqué que l'objectif était de remettre les relations canado-américaines sur les rails avant l'été.
«Je souhaite personnellement que les Canadiens visitent le Minnesota ainsi que les autres magnifiques États de notre pays», a-t-elle déclaré. M. Kaine, qui représente la Virginie, a souligné que le Canada est le premier partenaire commercial de son État et que de nombreux Canadiens se rendent à Virginia Beach en vacances. «C'est une relation très, très importante pour nous en Virginie», a-t-il ajouté.
Les sénateurs devaient également rencontrer les ministres des Affaires étrangères, de la Défense nationale et de l'Industrie, ainsi que le Conseil canadien des affaires.
Cette visite intervient à un moment difficile dans les relations canado-américaines, les deux pays étant empêtrés dans une guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump. Ce dernier a également menacé de faire du Canada le 51e État.
Ce conflit a suscité un élan de patriotisme chez les Canadiens, dont beaucoup ont renoncé à se rendre aux États-Unis. M. Carney a été élu sur la promesse de tenir tête à Trump et de diversifier les relations commerciales du Canada au-delà des États-Unis.
Jeanne Shaheen a raconté que les sénateurs avaient eu une «bonne discussion sur les droits de douane, sur les modalités de la coopération militaire et la sécurité nationale, et sur l'importance de nos relations économiques». Elle espère que des «discussions très positives se poursuivront afin de combler certaines des fissures apparues dans la relation ces derniers mois et d'avancer ensemble».
La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, a décrit lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne sa rencontre avec les sénateurs américains comme étant «constructive».
Elle a précisé que la conversation portait sur «la valeur du partenariat économique entre le Canada et les États-Unis» et sur les répercussions des droits de douane sur les économies des deux pays.
«Je pense que nous pouvons avoir des alliés aux États-Unis pour trouver des moyens de lever ces droits de douane, et cela fait assurément partie de la discussion», a affirmé Mme Joly, ajoutant que sa priorité était de souligner la nécessité de soutenir les travailleurs de première ligne dans le contexte de la guerre commerciale.
Elle a souligné que la plupart des sénateurs en visite à Ottawa provenaient d'États frontaliers.
«En ce sens, les actions des Canadiens partout au pays au cours des derniers mois ont eu des répercussions aux États-Unis, et c'est pourquoi il était important pour nous de pouvoir discuter.»
— Avec les informations de Catherine Morrison.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne