À peine inaugurée, manifestations d'employés du REM à la station Deux-Montagnes

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Au lendemain de l'annonce de l'inauguration de 14 nouvelles stations sur la nouvelle antenne de Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM), des employés du REM manifesteront samedi contre leurs conditions de travail.
«Depuis plus de six mois, l'employeur maintient des relations de travail tendues, ce qui laisse entrevoir un processus ardu pour la négociation de la première convention collective de nos membres. Il bafoue le droit d'association en contournant les personnes représentantes syndicales chaque fois qu'il peut le faire», déplore Nicolas Leduc-Lafantaisie, président régional du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), dans un communiqué publié samedi matin, avant la manifestation de ses membres.
Le SFPQ représente une quarantaine d'employés du personnel responsable de la maintenance des bâtiments du REM.
Il reproche notamment au nouvel opérateur du REM, qui se nomme Pulsar, de ne pas respecter les règles en matière de santé et sécurité de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), allant même «jusqu'à congédier les personnes syndiquées qui soulèvent des problématiques en les remplaçant par sous-traitants», selon M. Leduc-Lafantaisie.
La manifestation à l'initiative du SFPQ est prévue de 11 h à 13 h à la station de Deux-Montagnes, inaugurée en grande pompe vendredi en présence de nombreux dignitaires, dont les premiers ministres Mark Carney et François Legault.
La nouvelle ligne de Deux-Montagnes du REM sera officiellement en service dès lundi matin, portant l'accès à 19 stations sur près de 50 kilomètres sur l'île de Montréal, ainsi que ses couronnes nord et sud.
Le REM a d'ailleurs prévu en fin de semaine un accès gratuit sur tout le réseau, notamment entre les stations Deux-Montagnes et la Gare Centrale, de 9 h à 18 h, afin de permettre aux usagers du transport en commun de découvrir les nouveaux trajets du REM, qui ne comptait que 5 stations avant la mise en service de l'antenne de Deux-Montagnes, vers la couronne nord de Montréal.
Le coût du REM est estimé à 9,4 milliards $, soit 2,4 milliards $ de plus que le coût initial prévu en 2018.
Une fois que l'ensemble du réseau sera en service, on estime qu'il y aura 150 000 passages par jour.
La Presse Canadienne