Accès à la première ligne: LeBel veut donner encore plus de latitude aux pharmaciens


Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
QUÉBEC — La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, déposera un projet de loi mardi visant à élargir les pouvoirs de certains professionnels, comme les pharmaciens.
L'information, d'abord rapportée par TVA Nouvelles, a été confirmée à La Presse Canadienne lundi matin par des sources près du dossier.
Le projet de loi vise à dépoussiérer le Code des professions, une demande de longue date des ordres professionnels, pour notamment améliorer les façons de faire en santé.
Par exemple, il donnerait plus d'agilité aux pharmaciens et autoriserait davantage de professionnels de la santé à poser des diagnostics en matière de santé mentale, nous dit-on.
L'objectif visé est de «simplifier le système québécois» et de «rendre plus accessibles les soins de santé ainsi que les services offerts par les professionnels», selon les informations qui ont circulé.
Le projet de loi est présenté comme un premier jalon «assez majeur» de la réforme annoncée par Mme LeBel à l'automne dernier. Au total, 46 ordres professionnels seraient touchés.
Caroline Plante, La Presse Canadienne