Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès à la propriété: Québec harmonise ses incitatifs fiscaux à ceux d'Ottawa

durée 11h30
9 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

Québec compte faciliter l'accès à la propriété et l'acquisition d'une première maison, grâce à de nouveaux incitatifs fiscaux annoncés jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, en point de presse.

Au moment où le marché immobilier est en pleine ébullition à travers le pays, décourageant ceux qui aimeraient devenir propriétaires, le gouvernement Legault modifiera sa réglementation de manière à harmoniser ses programmes à ceux mis en place par le gouvernement fédéral et destinés aux acquéreurs d'une première propriété dans son dernier budget, présenté en avril dernier.

L'outil privilégié sera le compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Ottawa a créé un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), dont les cotisations seront déductibles. Les revenus accumulés dans ce compte ne seront pas assujettis à l’impôt et les retraits effectués dans le but d'acquérir une première résidence ne seront pas imposables. Cette mesure entrera en vigueur au cours de l’année 2023.

Québec bonifie de plus le crédit d’impôt prévu pour acheter une première habitation, qui passera de 750 $ à un montant pouvant aller jusqu’à 1500 $. Environ 70 000 acquéreurs d'une première maison pourraient en profiter, chaque année.

Les changements annoncés sont consignés dans le bulletin d’information publié jeudi par le ministère des Finances.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne