Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Actions concertées» de syndiqués: Hydro-Québec a gain de cause devant le tribunal

durée 11h22
4 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Hydro-Québec a eu gain de cause devant le tribunal, en lien avec des «actions concertées» de certains syndiqués qui risquaient, selon elle, de retarder la mise en service d'une centrale hydroélectrique avant le début de la période de pointes hivernales.

Le Tribunal administratif du travail a déclaré que les refus et désistements de certains membres du Syndicat des employés de métier d'Hydro-Québec constituaient des actions concertées qui risquaient de priver le public d'un service auquel il a droit.

En conséquence, le Tribunal leur a ordonné de fournir leur prestation habituelle de travail, afin de permettre l'avancement des travaux de réaménagement à la centrale Outardes-2 dans les délais requis.

La décision a été déposée au greffe de la Cour supérieure, ce qui lui donne le même effet qu'un jugement de cette cour.

Hydro-Québec avait saisi le tribunal d'une demande d'intervention urgente, le 19 juin, après avoir constaté que certains employés membres de ce syndicat refusaient, par exemple, de faire des heures supplémentaires, de suivre certaines formations requises ou refusaient des assignations temporaires sur le projet.

Le syndicat avait nié avoir incité ses membres à poser les gestes reprochés. Il avait soutenu que, si certains d’entre eux les avaient commis, ils l’avaient fait à titre personnel et pour des motifs de santé et sécurité au travail, entre autres.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne