Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agressions sexuelles: Larry Nassar perd sa cause en appel

durée 09h21
17 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

DÉTROIT — La Cour suprême du Michigan a rejeté l'appel final du médecin sportif Larry Nassar, qui a été condamné à des décennies derrière les barreaux pour des agressions sexuelles contre des gymnastes, incluant des médaillées olympiques.

Le tribunal a refusé de discuter du dossier. Les avocats de Nassar prétendaient qu'il avait été traité injustement en 2018 et qu'il méritait une audience puisqu'une juge l'avait qualifié de «monstre» qui allait «dépérir» en prison comme la sorcière dans «Le magicien d'Oz».

«J'ai signé votre arrêt de mort», avait affirmé la juge Rosemarie Aquilina en annonçant la sentence de 40 ans de Nassar.

La Cour suprême du Michigan a affirmé que l'appel de Nassar représentait «une décision difficile» et qu'elle avait «des inquiétudes» concernant le comportement de la juge. Elle a cependant ajouté qu'Aquilina, malgré ses propos provocateurs», a respecté l'accord négocié avec les avocats impliqué dans le dossier.

«Nous avons refusé de dépenser des ressources judiciaires additionnelles et de continuer de placer les victimes dans une position délicate alors que les enjeux contestés ne représentaient rien de moins qu'un exercice académique», a écrit le tribunal dans un document de deux pages.

Plus de 150 victimes ont témoigné ou soumis des déclarations lors d'une audience extraordinaire de sept jours devant Aquilina.

Nassar a plaidé coupable d'avoir agressé sexuellement des gymnastes et d'autres athlètes avec ses mains en prétendant offrir des traitements pour les hanches et les jambes. Il a travaillé pendant des années à Michigan State University et dans les installations de USA Gymnastics à Indianapolis, en plus d'accompagner des athlètes de pointe à travers le monde.

«Notre Constitution ne permet pas de peines cruelles ou inhabituelles, avait dit la juge. Après ce qu'il a fait à ces belles âmes, ces jeunes femmes durant leur enfance, j'aurais probablement permis à quelqu'un ou plusieurs personnes de lui faire ce qu'il a fait aux autres.»

Nassar a également reçu une autre peine de 40 ans dans un autre dossier indépendant dans un pays voisin.

Il est présentement emprisonné pour des crimes de pornographique juvénile dans un dossier différent découlant de la même enquête. Ces peines signifient que Nassar, âgé de 58 ans, passera le reste de ses jours derrière les barreaux.

Ed White, The Associated Press