Aires protégées: RNCREQ, SSl et SNAP Québec obtiennent du financement


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 5 millions $ et un autre de 3,6 millions $ vendredi, pour soutenir la création de nouvelles aires protégées au Québec.
Un montant de 4,5 millions $ sera octroyé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et 542 600 $ ira à Stratégies Saint-Laurent (SSL) pour financer des activités de concertation afin de déterminer les territoires à prioriser pour la création de nouvelles aires protégées.
Ces activités de concertation se dérouleront dans toutes les régions à l’exception du Nord-du-Québec.
Le ministre de l’Environnement Benoit Charette a invité «tous les acteurs locaux et régionaux, dont les municipalités et les MRC» à participer à cette concertation régionale.
«Plusieurs projets d’aires protégées sont sur la table présentement. Nous avons besoin de leurs expertises pour identifier les initiatives les plus porteuses pour le bien de la nature et des communautés locales», a-t-il indiqué dans un communiqué.
La SNAP obtient 3,6 millions $
Québec octroie également 3,6 millions $ à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) pour l’initiative Plein aire 2.0 qui «vise le développement de propositions d’aires protégées et la reconnaissance d’autres mesures de conservation efficaces (AMCE) sur le territoire québécois».
Ce financement devrait permettre à la SNAP «de déployer diverses activités pour soutenir les membres d’organisations partenaires, soit la Fédération des pourvoiries du Québec, l’Association des parcs régionaux du Québec et la Fédération québécoise des gestionnaires de zones d’exploitation contrôlée», selon un communiqué presse du gouvernement.
«La SNAP Québec est fière de collaborer avec certains des plus importants gestionnaires de territoires publics du Québec pour identifier des secteurs d’intérêt pour la conservation de la biodiversité et pour assurer l’accès à la nature des collectivités», écrit Alain Branchaud, directeur de SNAP Québec.
Les deux montants annoncés vendredi proviennent du Plan Nature 2030, qui est doté d'un budget de 922 millions $ et qui avait été annoncé à l’automne 2024.
Ce plan comprend une multitude d’actions pour arriver à protéger 30 % de la biodiversité du Québec.
La préservation de 30 % des terres et des océans est l’objectif phare de l’accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité signé en 2022 et des consultations ont eu lieu dans les derniers mois afin de trouver les moyens d’atteindre cette cible.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne