Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anita Anand affirme que Marco Rubio veut des élections au Venezuela

durée 04h00
7 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré que son homologue américain jugeait important que les Vénézuéliens aient la possibilité d'élire leur propre dirigeant, après la destitution du président Nicolas Maduro.

Mme Anand a indiqué que le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, avait participé mardi à une réunion téléphonique avec ses homologues du G7 et avait évoqué l'importance de la démocratie au Venezuela, ainsi que la libération des prisonniers politiques.

Les propos tenus par Mme Anand à M. Rubio diffèrent de ceux du président américain Donald Trump, qui privilégie les gains économiques et la lutte contre le trafic de drogue, raisons qu'il a invoquées pour justifier la capture de M. Maduro par les États-Unis.

Donald Trump a installé le vice-président de M. Maduro à la tête du pays et a limogé le chef de l'opposition vénézuélienne, contre l'avis de pays comme l'Espagne et la Colombie, qui estimaient que l'opposition victorieuse des élections vénézuéliennes de 2018 devait former le gouvernement.

La déclaration d'Anita Anand n'explique pas la position du Canada sur la situation, se contentant d'affirmer qu'Ottawa privilégie le soutien à la volonté démocratique des Vénézuéliens et la stabilité régionale.

Le Canada a exhorté «toutes les parties» à respecter le droit international, dans des déclarations qui, contrairement à celles de la France et du Mexique, évitent d'insinuer que les États-Unis ont violé les règles internationales.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne