Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anita Anand rappelle que Bombardier emploie des milliers d'Américains

durée 16h31
30 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a tenu à rappeler au président américain que Bombardier a de nombreuses installations aux États-Unis et fait travailler des milliers d’Américains.

Devant un parterre de quelque 400 convives venus l’écouter à l’invitation du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), vendredi, Mme Anand a été appelée à réagir à la menace lancée par Donald Trump de retirer la certification de tous les appareils fabriqués au Canada. Cette menace était en réaction au fait que certains appareils Gulfstream de fabrication américaine ne sont toujours pas certifiés par Transports Canada, bien que la certification de ces nouveaux modèles suive son cours normal.

«On doit comprendre que 3000 travailleurs travaillent (pour Bombardier) aux États-Unis et c'est important de se souvenir que nous avons une économie très intégrée avec les États-Unis», a-t-elle d’abord affirmé en anglais devant l’auditoire puis répété en français en mêlée de presse par la suite.

Mme Anand a dit être en discussion avec les autorités américaines et avec son collègue canadien aux Transports, Steven MacKinnon, à ce sujet, mais elle a rappelé que «le processus de certification ici au Canada, c'est un processus véritable et important (qui fait) l'envie du monde».

De nombreux experts disent par ailleurs douter que la certification américaine accordée par la Federal Aviation Administration (FAA) puisse être retirée pour des raisons politiques.

Appui ferme au Groenland et au Danemark

Les tensions avec l’administration Trump demeurent vives sur plusieurs fronts. La ministre Anand a annoncé il y a trois jours qu’elle se rendra la semaine prochaine au Groenland et au Danemark afin, notamment, d’ouvrir un consulat canadien à Nuuk, la capitale du Groenland, un vaste territoire nordique qui, selon Donald Trump, devrait appartenir aux États-Unis. «Nous allons nous tenir fermement aux côtés du Groenland et du Danemark et soutenir sans réserve leur droit à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’État. C’est fondamental en droit international», a-t-elle déclaré.

Mme Anand a expliqué que la Canada entend protéger lui aussi l’intégrité des territoires arctiques canadiens et la souveraineté du Canada sur ces territoires. Selon elle, le Canada peut également compter sur l’appui de ses alliés pour la sauvegarde de ses propres territoires nordiques. «Nous avons des exercices multilatéraux maintenant. J'étais la ministre de la Défense nationale et je connais bien les opérations comme Opération Chinook, par exemple, avec plusieurs pays. On va continuer d'avoir les exercices comme ça pour pratiquer, pour être experts dans le Nord et l'Arctique.»

«Nous continuons de travailler avec nos alliés de l'OTAN sur les exercices dans l'Arctique, a-t-elle ajouté. Et nous avons nos propres exercices avec les Forces armées canadiennes. Je parle avec le leadership de l'OTAN d’autres questions (…) pour protéger l'Arctique», a-t-elle fait valoir.

Mme Anand a rappelé qu’Ottawa a réalisé des investissements à coups de milliards de dollars pour moderniser les systèmes existants de radar du Grand Nord et en ajouter d’autres. De plus, elle a rappelé que le Canada continue d’acheter des frégates et des brise-glaces «pour protéger l'Arctique».

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne