«Aussi longtemps qu'il le faudra»: la grève des fonctionnaires s'intensifie en C.-B.


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
VANCOUVER — Le président du Syndicat des employés de la fonction publique de la Colombie-Britannique (BCGEU), Paul Finch, affirme que les travailleurs du secteur public sont prêts à faire la grève «aussi longtemps qu'il le faudra» pour obtenir une entente équitable du gouvernement provincial, alors que le syndicat intensifie ses moyens de pression au troisième jour du conflit.
Le syndicat a élargi les lieux de piquetage pour inclure un immeuble du centre-ville de Vancouver abritant un bureau du ministère des Finances de la Colombie-Britannique, où M. Finch s'est joint à des dizaines de membres du syndicat portant des pancartes et scandant des slogans.
Paul Finch affirme que le gouvernement provincial n'a pas changé d'avis sur sa dernière offre salariale avant la grève et n'est pas retourné à la table des négociations.
Il affirme que l'escalade du syndicat vise à «obliger le gouvernement à revenir à la table avec une offre raisonnable et décente».
Le premier ministre David Eby affirme que l'objectif du gouvernement est de parvenir à une entente qui soit à la fois équitable pour les travailleurs syndiqués et «équitable pour les contribuables».
M. Eby affirme que le syndicat a déjà obtenu de bons résultats lors des négociations collectives, avec une entente qui a suivi et même dépassé l'inflation, mais que le gouvernement ne peut pas le faire cette fois-ci, car il est confronté à d'importants obstacles financiers.
«Nous devons comprendre, en tant que province, y compris les fonctionnaires, que nous allons devoir travailler ensemble pour trouver une entente équitable, faire preuve de créativité, mais aussi respecter les contribuables», a déclaré le premier ministre lors d'une conférence de presse indépendante à Surrey, en Colombie-Britannique, jeudi.
Le syndicat réclame des augmentations salariales et affirme que rien n'indique que l'agence de la fonction publique du gouvernement provincial soit disposée à reprendre les négociations avec une offre améliorée.
Le BCGEU, qui représente environ 34 000 fonctionnaires, a indiqué que plus de 2600 membres ont participé aux piquets de grève à Victoria, Surrey et Prince George lors de la première phase des mesures de grève.
Le gouvernement a déclaré vouloir reprendre les négociations, mais n'a pas précisé ce qui a été proposé au syndicat, qui affirme que les négociations ont échoué en juillet.
«Les parties sont assez éloignées l'une de l'autre en ce moment, a expliqué le président du syndicat jeudi. Le gouvernement sait qu'il doit revenir à la table. Nous attendons simplement cela.»
Paul Finch a indiqué la semaine dernière que le syndicat demandait une augmentation salariale de 4 % la première année d'une nouvelle convention collective et de 4,25 % la deuxième année, ainsi que des indemnités de vie chère.
Darryl Greer, La Presse Canadienne