Baisse de 2,3 % des loyers moyens en août, poursuite de la tendance à la baisse


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Un nouveau rapport indique que les loyers moyens demandés ont diminué en août par rapport à l’année précédente, marquant 11 mois consécutifs de baisse.
Le rapport de Rentals.ca et Urbanation précise que le loyer moyen au Canada s’est établi à 2137 $ pour le mois, soit une baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, mais tout de même en hausse de 1 % par rapport à 2023.
Les loyers sont en baisse en raison de la réduction des taux d’immigration par le gouvernement fédéral, qui a ralenti la croissance démographique, et de l’arrivée sur le marché d’une vague de constructions de condos.
Le rapport indique que les loyers des condos ont diminué de 3,7 % en août par rapport à l’année précédente, tandis que les loyers des maisons individuelles ont diminué de 0,4 %. Les prix pour les maisons et les maisons en rangée ont diminué de 6 % par rapport à l’année dernière.
Au Canada, les loyers moyens ont diminué au plus fort de la pandémie, mais ont commencé à augmenter à l’été 2021, passant d’un minimum de moins de 1700 $ par mois à environ 2200 $ par mois l’an dernier.
Vancouver et Calgary ont connu des baisses de loyers parmi les plus marquées parmi les grandes villes au cours de la dernière année, avec des baisses respectives de 9,3 et 9,5 % en août par rapport à l’année dernière, tandis que Toronto a enregistré une baisse de 3,3 %.
Ian Bickis, La Presse Canadienne