Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien des conservateurs sont «extrêmement frustrés» par Poilievre, disent les libéraux

durée 11h19
12 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — À un siège d'une majorité, les libéraux de Mark Carney croient que bon nombre de conservateurs sont exaspérés de l'approche de leur chef Pierre Poilievre et pourraient être tentés de traverser la Chambre des communes comme l'a fait un de leurs collègues jeudi.

«Un groupe (d'élus), qui est une minorité dans leur groupe, est extrêmement frustré du leadership de leur parti, extrêmement frustré des petits jeux et de l'obstruction», a déclaré vendredi le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Steven MacKinnon, en marge d'une annonce sur le train à grande vitesse.

Il y a «un groupe important» au sein du caucus qui aime l'action du gouvernement Carney, a-t-il noté au passage.

La veille, au terme de la dernière journée de la session parlementaire, le député qui représente Markham—Unionville, dans la région de Toronto, Michael Ma, a traversé la Chambre pour passer des conservateurs aux libéraux.

Les députés conservateurs se font dire par leurs électeurs qu'ils aiment ce que fait le gouvernement Carney, mais sont forcés de revenir à Ottawa et de lire «40 fois» la même question, a affirmé M. MacKinnon.

Selon lui, cela a pour conséquence de «détruire» leur «âme» et M. Ma est «l'illustration parfaite de ce phénomène» au sein du caucus conservateur.

M. MacKinnon a refusé de «spéculer» s'il croit que les libéraux réussiront à construire une majorité parlementaire en convainquant au moins un autre conservateur.

Michael Ma avait expliqué avoir pris cette décision après avoir écouté «attentivement» les habitants de sa circonscription de l'Ontario ces dernières semaines et réfléchi avec sa famille à l'orientation du pays.

Il s'agissait du deuxième député conservateur élu en avril à passer dans le camp libéral cet automne. Le député de Nouvelle-Écosse Chris d'Entremont a fait le même choix début novembre, le jour où les libéraux ont présenté le budget fédéral.

Le transfert de M. Ma portait le nombre de sièges des libéraux à 171 et réduisait celui des conservateurs à 142. Le Bloc québécois en conserve 22, le NPD en a sept et le Parti vert en a un.

Ce changement d'allégeance survient moins de deux mois avant que M. Poilievre ne soit soumis à un vote de confiance lors du congrès du parti à Calgary.

Michel Saba, La Presse Canadienne