Bombardier remporte un contrat de 753 M$ pour remplacer les avions du gouvernement

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il allait acheter à Bombardier six jets Global 6500 pour remplacer les appareils Challenger de l'Aviation royale canadienne, qui sont utilisés pour transporter des personnalités telles que le premier ministre et la gouverneure générale.
Le contrat, d'une valeur estimée à 753 millions $, couvre également la formation des pilotes et l'entretien.
Ottawa indique que le premier avion devrait être livré d'ici l'été 2027 et être opérationnel avant la fin de cette même année.
Le gouvernement affirme que les nouveaux jets, qui remplaceront les quatre derniers avions Challenger, seront utilisés pour diverses opérations, notamment les évacuations médicales et les secours en cas de catastrophe.
La série CC-144 Challenger a été mise en service par le gouvernement dans les années 1980 et l'utilisation de ces avions d'affaires a longtemps été politiquement controversée; les partis d'opposition qualifiant souvent leur utilisation par les membres du gouvernement de gaspillage.
Cette acquisition est l'un des premiers dossiers gérés par la nouvelle Agence de l'investissement pour la défense du gouvernement, qui s'occupe des achats militaires importants.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne