Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Broncos de Denver: feu vert à l'achat par le groupe de Rob Walton

durée 15h52
9 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

BLOOMINGTON, Minn. — La vente record de 4,65 milliards $ des Broncos de Denver à l'héritier de Walmart Rob Walton, ainsi qu'à sa fille et son gendre, a été approuvée à l'unanimité par les propriétaires de la NFL, mardi.

On s'attend à ce que ce soit la dernière étape avant le transfert par la famille du regretté Pat Bowlen.

Le vote a eu lieu lors d'une réunion de la ligue dans un hôtel du Minnesota où Walton, sa fille, Carrie Walton Penner, et son mari, Greg Penner, ont été présentés aux médias par le commissaire de la NFL, Roger Goodell.

Avec une valeur estimée à 60 milliards $Walton – le fils aîné du fondateur de Walmart, Sam Walton – devient le propriétaire le plus riche de la ligue.

Le groupe de Walton a payé le prix le plus élevé de l'histoire pour un club sportif, où que ce soit dans le monde. Ses trois associés commanditaires sont le champion de Formule 1 Lewis Hamilton, la présidente du conseil d'administration de Starbucks Mellody Hobson et l'ancienne secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice.

Les trois investisseurs sont noirs, ce qui rejoint l'objectif de la NFL d'avoir plus de diversité dans les groupes de propriétaires, les membres de la direction des équipes et les entraîneurs.

Le Pat Bowlen Trust a dirigé les Broncos depuis que Bowlen s'est retiré de ses tâches quotidiennes en 2014, en raison de la maladie d'Alzheimer. Il est décédé en 2019, un mois avant son intronisation au Temple de la renommée du football.

Bowlen voulait qu'un de ses enfants reprenne l'équipe et Brittany Bowlen, maintenant âgée de 32 ans, était le choix des administrateurs. Tous ses frères et sœurs n'ont pas soutenu ce choix, par contre, et le club a donc été mis en vente. 

Brittany Bowlen a démissionné de son poste de vice-présidente de la stratégie de l'équipe après que le groupe Walton-Penner ait été choisi pour prendre le contrôle de l'organisation.

Un seul autre club de la NFL a été vendu au cours des 10 dernières années : les Panthers de la Caroline, de Jerry Richardson à David Tepper, pour ce qui était alors un record de 2,2 milliards $.

Dave Campbell, The Associated Press