Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B. : La roue d'une remorque de la GRC a déclenché l'incendie de forêt à Lytton

durée 15h09
3 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que l'incendie de forêt qui a mené à des évacuations près de Lytton, en Colombie-Britannique, a été causé par la chute d'une roue d'une de ses remorques, un incident «extrêmement regrettable».

Le sergent d'état-major Kris Clark a déclaré dans un communiqué que le problème d'équipement à l'origine de l'incendie d'Izman Creek, à environ 250 kilomètres au nord-est de Vancouver, s'est produit mardi après-midi sur la route 12.

L'incendie a débuté un jour après le quatrième anniversaire d'un feu qui a détruit la majeure partie du village de Lytton. Il s'étend maintenant sur 130 hectares et est devenu le seul incendie de forêt important de la province.

Le sergent Clark affirme qu'il semble que la roue droite de la remorque ait été éjectée lors de l'incident qui a provoqué un incendie dans un fossé rempli d'herbe.

Le sergent d'état-major Kris Clark a indiqué qu'un agent avait tenté sans succès d'éteindre l'incendie avec un extincteur, et que le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique avait rapidement dépêché des équipes pour combattre l'incendie.

La remorque transportait l'équipement d'une équipe de plongée policière participant aux recherches d'un nageur disparu au lac Seton, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Lytton.

L'incendie d'Izman Creek fait partie des quelque 90 incendies qui font rage dans la province, mais il est le seul d'importance, ce qui suscite un intérêt accru.

Le service des incendies de forêt indique dans son dernier rapport de situation que des températures fraîches et des orages sont prévus dans une grande partie de la province, ce qui entraîne un risque faible à modéré d'orages.

Le service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique indique que près de 75 % des incendies en Colombie-Britannique ont été déclenchés par la foudre.

Il souligne que la région de Fort Nelson, dans le nord-est, reçoit le plus de pluie, ce qui contribuera à réduire l'intensité des incendies.

Le service indique que le nord et le centre de la Colombie-Britannique connaîtront des températures saisonnières, et que, malgré une légère baisse des températures dans le sud, des conditions chaudes et sèches devraient persister. L'incendie d'Izman Creek a déclenché des ordres et des alertes d'évacuation localisés du district régional de Thompson-Nicola, ainsi qu'une alerte d'évacuation de la part de la Première Nation de Lytton.

La communauté est toujours en train de se reconstruire après l'incendie de 2021 qui a tué deux personnes et détruit une grande partie du village et une partie de la Première Nation de Lytton, lundi dernier, il y a quatre ans.

Le service indique qu'environ 36 % des feux de forêt actifs dans la province sont classés comme hors de contrôle, 30 % sont maîtrisés et 34 % sont sous contrôle.

Nono Shen et Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne