C.-B.: des évacués risquent des amendes s'ils contournent les points de contrôle
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
WEST KELOWNA, C.-B. — Les résidents des zones d'évacuation pour cause d'incendie de forêt autour de West Kelowna, en Colombie-Britannique, sont avertis de ne pas tenter d'esquiver les points de contrôle de la police et de rester en dehors des zones réglementées sous peine d'amendes.
Le district régional du centre de l'Okanagan a déclaré dans un communiqué que les personnes tentant d'atteindre leurs propriétés par d'autres itinéraires situés dans la zone de restriction des incendies de forêt de McDougall Creek pourraient faire face à des contraventions allant jusqu'à1150 $.
« L'application des restrictions de zone continue d'être un défi, car des membres du public sont toujours signalés dans la région, tentant d'accéder aux propriétés par bateau à partir du lac Okanagan et des routes forestières », indique le communiqué.
Le district indique qu'une restriction sur les zones de feux de forêt mise en œuvre le 25 août et en vigueur jusqu'à vendredi midi pourrait être prolongée.
Le district affirme que le retour en toute sécurité dans les quartiers continue d'être une priorité, et un accès temporaire aux quartiers de Traders Cove et de Pine Point de West Kelowna a été accordé jeudi pour permettre aux résidents de récupérer des objets importants, avec une ouverture similaire à Wilson's Landing à l'étude.
«Le personnel de la GRC et des agents de protection de la nature sera en place dans un avenir prévisible pour assurer la sécurité des points de contrôle et continuer à faire respecter l'ordonnance de restriction de zone», précise le communiqué.
Le district affirme que les risques dans la zone d'incendie de forêt comprennent la chute d'arbres, la présence d'équipement lourd et les fosses à cendres chaudes créées par la combustion des souches et des racines d'arbres.
Le district régional estime qu'environ 405 propriétés dans les régions de West Kelowna, de la Première Nation de Westbank et du district régional de Central Okanagan restent sous ordre d'évacuation et 12 303 propriétés sont en alerte.
L'incendie de forêt de McDougall Creek, qui a détruit environ 200 propriétés dans la région de l'Okanagan, n'est toujours pas maîtrisé et est estimé à plus de 135 kilomètres carrés.
La Presse Canadienne