C.-B.: l'ACIA confirme la mort d'une autruche atteinte d'une «affection préexistante»


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
EDGEWOOD, B.C. — L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) annonce qu'une autruche appartenant à un troupeau de Colombie-Britannique, qui avait récemment bénéficié d'un sursis de dernière minute à un ordre d'abattage prononcé par la Cour suprême du Canada, est morte.
L'ACIA précise que l'oiseau de la ferme d'autruches Universal Ostrich Farm à Edgewood, en Colombie-Britannique, souffrait d'une blessure antérieure et d'une affection préexistante affectant sa patte gauche et sa mobilité. L'autruche était soignée par ses propriétaires depuis un certain temps.
L'ACIA précise que la santé de l'oiseau s'est «considérablement détériorée» sur une période de deux jours avant de décéder samedi.
La porte-parole de la ferme, Katie Pasitney, a publié une vidéo sur Facebook confirmant également la nouvelle du décès avant d'accuser l'ACIA de cruauté envers les animaux, affirmant que l'agence avait «vidé les électrolytes».
L'ACIA n'a pas immédiatement commenté ces allégations, mais a déclaré dans un communiqué qu'elle «administrait des médicaments et des électrolytes conformément au traitement prescrit par les propriétaires».
L'abattage du troupeau a été ordonné à la suite d'une épidémie de grippe aviaire à la ferme, mais les propriétaires ont contesté cette décision, affirmant que les oiseaux survivants étaient en bonne santé et qu'ils avaient une grande valeur scientifique.
La Cour suprême du Canada a suspendu l'ordre d'abattage à la dernière minute le mois dernier, pendant qu'elle décide si elle entendra la cause ou non.
L'ACIA a déclaré qu'elle se conformerait à la suspension et déposerait une réponse auprès de la Haute Cour, tout en conservant le contrôle de l'enclos des autruches de la ferme, située à l'extérieur de cette petite communauté du sud-est de la Colombie-Britannique.
La Presse Canadienne