C.-B.: le sauvetage d'une orque piégée pourrait encore prendre quelques jours
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
ZEBALLOS, C.-B. — Le ministère canadien des Pêches a indiqué que la planification d'une nouvelle tentative de sauvetage d'une orque piégée dans un lagon de l'île de Vancouver sera finalisée au cours des prochains jours, mais aucune date n'a encore été fixée.
Il est indiqué dans un communiqué de presse que toute nouvelle tentative de capture et de libération du jeune cétacé dépendra des conditions météorologiques et de la disponibilité de l'équipement et du personnel.
Un premier essai visant à capturer la baleine dans les bas-fonds du lagon a échoué, vendredi.
La baleine est piégée seule dans le lagon à 450 kilomètres au nord-ouest de Victoria depuis que sa mère s'est échouée et est décédée il y a plus de trois semaines.
Un vétérinaire de l'Aquarium de Vancouver, Martin Haulena, qui a participé aux efforts de sauvetage, indique que son état suggère que l'orque de deux ans pourrait se nourrir de poissons dans le lagon.
Les secouristes, parmi lesquels figurent des membres de la Première Nation Ehattesaht, précisent qu'un changement de tactique pourrait être nécessaire, notamment en tentant de capturer la baleine dans un filet dans une section plus profonde du lagon.
Le coordonnateur des mammifères marins du ministère des Pêches, Paul Cottrell, a déclaré vendredi que cela impliquerait des risques à la fois pour l'animal et les secouristes, et nécessiterait une planification minutieuse.
La Presse Canadienne