Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: les eaux de crue reculent, mais d'autres précipitations sont attendues

durée 07h24
13 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

ABBOTSFORD — Les eaux qui ont envahi Abbotsford, en Colombie-Britannique, cette semaine sont en train de se retirer, mais Environnement Canada prévient que d'autres précipitations sont attendues dans la vallée du Fraser, déjà saturée.

L'organisme indique que les précipitations devraient diminuer au cours de la journée, mais qu'un autre système dépressionnaire touchera la région dès samedi soir.

L'agence fédérale prévoit ensuite une «poussée d'humidité possiblement importante» lundi et en début de semaine prochaine.

Environnement Canada met également en garde contre un risque accru de glissements de terrain, car les pluies pourraient déstabiliser certaines pentes encore plus.

Les eaux du fleuve Nooksack, dans l'État de Washington, qui ont débordé mercredi, ont continué de traverser la frontière vendredi, mais la Ville d'Abbotsford indique que le niveau des eaux a atteint son maximum et qu'il baisse progressivement.

La Ville précise que les vannes de la station de pompage de Barrowtown sont ouvertes, ce qui permet aux eaux de crue de la rivière Sumas de se déverser dans le fleuve Fraser.

La ministre de la Gestion des situations d'urgence, Kelly Greene, a déclaré qu'environ 450 propriétés en Colombie-Britannique étaient touchées. Des personnes ont été évacuées, principalement à Abbotsford, et 1700 personnes sont sous alerte d'évacuation.

Les inondations qui ont submergé les champs et entraîné la fermeture de la route 1 et du poste frontalier de Sumas rappellent celles de 2021, également causées par le débordement du fleuve Nooksack.

La Presse Canadienne