Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: les eaux du glissement de terrain attendues à Hope et dans les basses terres

durée 07h36
7 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Les hautes eaux qui se sont écoulées au-dessus d'un énorme glissement de terrain dans la rivière Chilcotin en Colombie-Britannique se déverseront mercredi dans le fleuve Fraser en direction des basses terres.

La ministre de la Gestion des urgences de la province, Bowinn Ma, a déclaré que les eaux à débit rapide devraient faire monter le niveau de la rivière d'environ un mètre à Hope, ville située à environ 150 kilomètres à l'est de Vancouver.

Elle a mentionné que les niveaux de la rivière seront semblables aux conditions de ruissellement printanier du fleuve Fraser, mais qu'il existe un danger potentiel en raison des arbres et autres débris présents dans le fleuve.

La semaine dernière, un glissement de terrain survenu à Farewell Canyon, à environ 22 kilomètres au sud de Williams Lake, a endigué la rivière Chilcotin et créé un lac d'environ 11 kilomètres de long derrière le glissement.

L'eau a commencé à couler au-dessus du glissement de terrain lundi et ressemble à un torrent déferlant qui a arraché les berges de la rivière et emporté au moins une cabane patrimoniale.

Même si la ministre Ma affirme que les risques d'inondation sont faibles dans les basses terres, Maple Ridge et New Westminster ont fermé l'accès aux zones publiques du fleuve Fraser par prudence en cas de mouvement rapide de l'eau et des débris.

La Presse Canadienne