Carney affirme que «les inégalités persistent» envers les Noirs au Canada

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney considère que l'histoire des Canadiens noirs est celle de «l'injustice surmontée avec persévérance».
S'exprimant lors d'un événement marquant le 30e anniversaire du Mois de l'histoire des Noirs au Canada, le chef libéral a déclaré que, même si les principes canadiens célèbrent aujourd'hui la diversité, le pays n'a pas toujours été à la hauteur de cette promesse.
Dans son discours prononcé mercredi soir au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, au Québec, M. Carney a reconnu que l'esclavage existait dans les colonies qui allaient devenir le Canada et que, même lorsque cette période sombre a pris fin, la ségrégation a perduré.
Il estime que «les inégalités persistent» encore aujourd'hui, puisque les entrepreneurs noirs sont sous-représentés parmi les propriétaires d'entreprises au Canada.
M. Carney a affirmé qu'Ottawa s'engageait à autonomiser les Canadiens noirs.
Il a conclu son discours en remerciant les participants à la réception, organisée par le gouvernement fédéral, de l'avoir inclus dans cette mission.
Jean Augustine, la première femme noire à avoir siégé à la Chambre des communes et l'instigatrice du projet de loi reconnaissant février comme le Mois de l'histoire des Noirs, a pris la parole avant le premier ministre. Elle a invité la foule à «perpétuer l'héritage de l'inclusion et de la justice».
Craig Lord, La Presse Canadienne