Carney défend la rémunération annuelle de deux PDG nommés, soit plus de 577 000 $


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney défend sa décision de verser aux PDG de deux nouveaux organismes gouvernementaux des salaires annuels supérieurs à ceux de ses propres ministres.
Doug Guzman, président-directeur général (PDG) de la nouvelle Agence de l’investissement pour la défense, et Dawn Farrell, directrice du nouveau Bureau des grands projets, gagneront chacun plus de 577 000 $ par an, sans compter la rémunération au rendement.
M. Carney affirme que leurs responsabilités sont énormes et incluent des tâches telles que la prise de décisions importantes en matière d'achats militaires et l'examen de projets de développement industriel représentant «des dizaines et des dizaines de milliards de dollars d'activité économique».
Dans une publication sur les réseaux sociaux cette semaine, le chef conservateur, Pierre Poilievre, a critiqué la nomination de M. Guzman par le premier ministre, qui a auparavant occupé des postes de direction à la Banque Royale du Canada et chez Goldman Sachs.
M. Poilievre a déclaré que Mark Carney élargissait la bureaucratie et accordait aux nouveaux nommés «d'énormes salaires financés par les contribuables».
Mais le chef libéral a affirmé avoir besoin des meilleurs candidats pour s'acquitter de mandats importants, ajoutant qu'il estimait que leur rémunération dans le secteur privé était «considérablement plus élevée».
Kyle Duggan, La Presse Canadienne