Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney doit répondre rapidement à Trump à propos du «Dôme doré», selon un expert

durée 17h51
21 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un expert en défense estime que le Canada doit prendre une décision rapidement s’il veut participer pleinement au projet de défense antimissile «Dôme doré» du président américain Donald Trump.

David Perry, président de l’Institut canadien des affaires mondiales, indique qu'Ottawa a tendance à reporter les décisions politiquement sensibles en matière de défense antimissile balistique.

Il souligne que le premier ministre Mark Carney ne doit pas tarder s’il entend collaborer à l'élaboration du nouveau programme américain.

M. Trump a déclaré lundi que le gouvernement canadien avait contacté son administration pour lui faire part de son souhait de participer au projet et qu'il travaillerait avec Ottawa pour s'assurer qu'il apporte sa «juste part» au programme dont le coût est évalué à 175 milliards $ US (243,5 milliards $ CAN).

Le Canada s'est retiré de la défense antimissile balistique des États-Unis il y a deux décennies, sous le gouvernement de l'ancien premier ministre Paul Martin, ce qui avait suscité la controverse.

Le Canada contribue à la défense continentale par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) en surveillant et en détectant les menaces, laissant aux Américains le soin de prendre les décisions concernant les tirs de missiles balistiques.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne