Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney promet une «aide militaire» en Ukraine lors d'une réunion virtuelle des alliés

durée 13h13
4 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le cabinet du premier ministre Mark Carney a indiqué avoir informé jeudi les alliés de l'Ukraine que le Canada était prêt à déployer une «aide militaire directe et évolutive» en Ukraine à l'appui d'un cessez-le-feu.

Le cabinet a indiqué que M. Carney avait participé virtuellement à une réunion de la «Coalition des volontaires» pro-ukrainienne.

Il indique également que le Canada a affirmé son engagement envers la coalition et sa volonté de fournir un soutien militaire pour un cessez-le-feu.

À la suite de la réunion du jour, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que 26 alliés de l'Ukraine s'étaient engagés à déployer une «force de réassurance» une fois la guerre avec la Russie terminée par un accord de paix ou un cessez-le-feu.

M. Macron a déclaré que les pays s'étaient engagés à déployer des troupes en Ukraine ou à maintenir une présence terrestre, maritime ou aérienne.

Des experts ont affirmé que l'envoi de troupes canadiennes en Ukraine entraînerait probablement la fin de la mission canadienne en Lettonie, dont Mark Carney a récemment annoncé la prolongation jusqu'en 2029.

- Avec des informations de l'Associated Press et de Kyle Duggan

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne