Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney prône une «approche ciblée» pour les travailleurs étrangers temporaires

durée 15h08
10 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme que le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) nécessite une «approche ciblée» qui répond aux besoins de secteurs et de régions spécifiques.

S'adressant au caucus libéral à Edmonton mercredi, M. Carney a déclaré que les plans visant à réduire les taux d'immigration avaient pour but d'«alléger la pression» sur le logement, les infrastructures et les services sociaux.

Lors d'une conférence de presse tenue mardi à Brampton, en Ontario, le chef conservateur Pierre Poilievre a affirmé que l'immigration élevée au cours des dernières années était la raison pour laquelle «les jeunes ne trouvent ni emploi ni logement».

M. Poilievre, qui a demandé la fin du Programme des travailleurs étrangers temporaires, a déclaré que les immigrants n'étaient pas responsables des difficultés en matière de logement et d'emploi et a reproché au gouvernement d'en avoir admis «trop et trop rapidement».

Avant le discours de M. Carney, l'ancien ministre de l'Immigration Marc Miller a soutenu que les commentaires de M. Poilievre visaient à rallier les «sentiments anti-immigrants».

L'objectif actuel du gouvernement fédéral en matière de résidents temporaires est de réduire le nombre de résidents non permanents d'environ 7 % de la population à 5 % d'ici la fin de 2027.

David Baxter, La Presse Canadienne