Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney regrette la complicité canadienne à l'Holocauste en ayant gardé le silence

durée 13h51
27 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme que la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste est l'occasion de se rappeler les conséquences de l'ignorance et de la haine.

S'exprimant mardi devant le Monument national de l'Holocauste à Ottawa pour marquer cette journée, M. Carney a déclaré que le Canada s'était rendu complice du meurtre de millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en ayant gardé le silence, et que l'histoire devait être rappelée pour garantir qu'elle ne se répète jamais.

«Détourner le regard n’est pas un acte passif, mais une trahison concrète», a reconnu le premier ministre.

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a été créée par les Nations unies en 2005 afin de commémorer les millions de vies perdues sous le régime nazi.

M. Carney a ajouté que les Canadiens ont la responsabilité de réfléchir et d'agir en tirant les leçons de cette période et de soutenir les survivants et leurs familles qui continuent de vivre avec les conséquences de ce drame.

S'exprimant devant le même monument, le chef conservateur Pierre Poilievre a affirmé que l'antisémitisme est en hausse au Canada et dans le monde entier, et qu'il se propage dans les établissements d'enseignement.

Il a ajouté que les Canadiens doivent se mobiliser pour que les Juifs puissent vivre «en sécurité, en paix et ouvertement, avec l'étoile de David sur leur poitrine».

Nick Murray, La Presse Canadienne