Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney rencontrera les Premières Nations côtières pour discuter de grands projets

durée 14h05
12 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney rencontrera les Premières Nations côtières mardi afin de discuter des grands projets et de la conservation du milieu marin.

M. Carney se rendra à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, pour cette rencontre et sera accompagné du ministre des Ressources naturelles, Tim Hodgson, dont les relations avec les Premières Nations côtières ont connu des débuts difficiles.

M. Hodgson n'avait pas rencontré l'alliance de neuf Premières Nations avant que M. Carney ne signe un accord avec l'Alberta ouvrant la voie à un pipeline vers la côte de la Colombie-Britannique.

Il a été contraint de présenter des excuses après avoir ironisé, lors d'une entrevue télévisée, qu'il aurait pu rencontrer les membres de l'alliance par Zoom.

M. Carney et les Premières Nations côtières devraient discuter du plan d'action pour les grands projets du gouvernement fédéral et de la façon dont les communautés autochtones peuvent être incluses dans les efforts visant à renforcer l'économie canadienne face aux menaces économiques des États-Unis.

Les Premières Nations côtières œuvrent à la protection du littoral de la Colombie-Britannique et de la forêt du Grand Ours, et veillent à ce que les Premières Nations aient leur mot à dire sur la gestion des ressources et des eaux.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne