Champagne dévoile le plan d'Ottawa pour lutter contre l'extorsion

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Le gouvernement fédéral réunit les forces de l'ordre et les institutions financières afin de lutter contre les activités d'extorsion qui ciblent la population et les entreprises canadiennes.
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, était jeudi à Mississauga, en Ontario, pour annoncer une série de nouvelles initiatives qui, selon lui, faciliteront le travail policier pour «suivre la trace de l'argent» et démanteler les réseaux criminels.
Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) investira de nouvelles ressources dans la lutte contre l'extorsion et partagera des données avec les institutions financières afin de les aider à repérer les transactions suspectes.
M. Champagne affirme que le crime organisé inquiète les Canadiens dans leurs propres quartiers et les dissuade de créer une petite entreprise.
Le gouvernement fédéral a tenu deux sommets à Brampton, en Ontario, et à Surrey, en Colombie-Britannique, plus tôt cette année et à la fin de 2025, afin de recueillir des informations sur l'impact des menaces de violence sur les collectivités.
Les libéraux prévoient déposer un projet de loi au printemps pour créer une Agence contre les crimes financiers, ce qu'ils avaient proposé l'automne dernier.
Craig Lord, La Presse Canadienne