Chefferie caquiste: François Bonnardel appuie Christine Fréchette

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — L’ex-ministre et ancien député de l’Action démocratique du Québec (ADQ) François Bonnardel se range derrière Christine Fréchette dans la course à la chefferie caquiste, affirmant qu’elle est la mieux placée pour faire cheminer les «idées adéquistes».
«Qu'elle soit en mesure de défendre ces valeurs est non négociable pour moi. Il est d'ailleurs important de continuer nos efforts pour remettre de l'argent dans le portefeuille des Québécois. L'importante hausse du coût de la vie touche tout le monde et il faut faire le maximum pour s'y attaquer», a-t-il écrit sur le réseau social X, lundi.
François Bonnardel s’est tout d’abord fait élire sous les couleurs de l’ADQ de Mario Dumont en 2007. Le parti situé à droite sur l’échiquier politique a fusionné avec la Coalition avenir Québec en 2012.
«L’économie québécoise sera mise à rude épreuve cette année et nous avons besoin d’une personne posée, calme et rassurante qui possède une expérience économique pour affronter cette tempête qui nous réserve encore plusieurs surprises. Je suis convaincu que cette personne est Christine Fréchette», soutient l’ex-ministre.
«Christine saura mener nos troupes pour marquer l’histoire à nouveau en octobre prochain. Le défi est énorme, mais nous regagnerons la confiance des Québécois un à un», a-t-il ajouté.
François Bonnardel a songé à se lancer dans la course à la chefferie caquiste. Il a finalement abandonné l’idée.
Il a été écarté du conseil des ministres lors du remaniement de septembre.
Le prochain chef de la CAQ, qui deviendra aussi premier ministre du Québec, sera connu le 12 avril.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne