Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Christine Roy devient la nouvelle vérificatrice générale du Québec

durée 13h41
11 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — L'Assemblée nationale a nommé jeudi Christine Roy au poste de vérificatrice générale du Québec pour un mandat de 10 ans. Mme Roy succède ainsi à Guylaine Leclerc, qui a pris sa retraite en mars dernier.

Les 95 députés qui étaient présents en Chambre jeudi matin ont tous voté en faveur de la nomination de Mme Roy, qui occupait jusqu'ici le poste de vérificatrice générale adjointe.

En vertu des règles, la nomination d'un VG doit être approuvée par au moins les deux tiers des membres de l'Assemblée.

Mme Roy détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) auditrice et celui d'administratrice de sociétés certifiée (ASC). Elle est en outre titulaire d'un diplôme court de 2e cycle en administration publique.

Avant d'être embauchée chez le Vérificateur général en 2002, elle a travaillé sept ans au sein de deux cabinets internationaux d’experts-comptables, dont deux ans à titre de directrice d'audit.

De plus, de 2019 à 2025, elle a été membre du conseil d'administration et du comité d'audit de l'Ordre des CPA du Québec, indique-t-on dans sa biographie publiée sur la page web du Vérificateur général.

Le VG joue un rôle important; en début d'année, Mme Leclerc avait déposé un rapport dévastateur sur le virage numérique raté à la Société de l'assurance automobile du Québec qui a mené au déclenchement d'une vaste enquête publique.

Mme Roy entrera officiellement en poste le 15 décembre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne