Ciment St. Marys paiera 145 000 $ d'amendes pour des infractions environnementales

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
La cimenterie de Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, a été condamnée à verser un peu plus de 145 000 $ en amendes, en frais et autres contributions après avoir été déclarée coupable de neuf infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement.
Le verdict a été prononcé le 7 octobre dernier, mais ce n’est que ce mardi que le ministère de l’Environnement a donné les détails concernant les sommes à verser.
Selon le ministère, l’usine McInnis, qui appartient depuis quelques années à Ciment St. Marys, n’a pas respecté les normes d’émissions prévues par son autorisation ministérielle à trois reprises en octobre 2020 et à trois reprises en août 2021. Dans son communiqué publié mardi matin, le ministère affirme qu’à ces occasions, «les émissions provenant des trois cheminées dépassaient différentes normes de rejet de particules», mais ne précise ni la nature de ces particules, ni l’ampleur du dépassement.
Aussi, l’usine de Port-Daniel-Gascons a rejeté plus de 30 milligrammes par litre de matières en suspension dans l’eau, ce qui dépasse la norme prescrite, à trois reprises, soit en novembre 2020, en mars 2021 et en octobre 2021. Là non plus, l’ampleur du dépassement n’a pas été précisée.
Le communiqué ajoute qu’une ordonnance a été transmise à Ciment St. Marys en 2022, enjoignant l’entreprise à prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute récidive de ces infractions. Selon le ministère, l’entreprise a réalisé les correctifs demandés.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne