Colonialisme : Marc Tanguay exige des excuses de Paul St-Pierre Plamondon

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — Le chef libéral intérimaire Marc Tanguay exige des excuses de la part du leader péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, pour son discours lors du congrès de son parti, où il a notamment affirmé vouloir «rompre avec le colonialisme britannique».
«En citant Gandhi et en comparant le peuple du Québec comme étant un peuple d'esclaves. Lorsque, parlant du colonialisme, il a comparé le peuple du Québec comme étant une population dominée, ça nous a beaucoup heurtés et fâchés au PLQ», a-t-il lancé.
Marc Tanguay a toutefois été beaucoup plus modéré sur les propos du premier ministre canadien, Mark Carney qui a affirmé que «les Plaines d’Abraham symbolisent un champ de bataille, mais aussi le lieu où le Canada a commencé à faire le choix historique de privilégier l’adaptation plutôt que l’assimilation».
«Le discours de Mark Carney était maladroit. C'était une conquête, c’est un fait historique (...) Je pense qu’il doit revisiter certains pans de notre histoire», a soutenu le chef libéral.
En fin de semaine, Paul St-Pierre Plamondon a aussi accusé Mark Carney de s’inscrire dans une «longue tradition de colonialisme» qui a débuté avec Lord Durham. Selon lui, le discours du premier ministre sur les Plaines d’Abraham a déclenché la campagne référendaire.
«Paul-Saint-Pierre Plamondon n'est pas là pour gouverner, il est là pour essayer de nous séparer. Connaissez-vous ben du monde qui ont été plus riches après une séparation? Moi, j'en connais pas beaucoup. Plutôt que d'être dans les licornes de la piasse québécoise, puis de la Banque du Québec, qui s'occupe donc des banques alimentaires, pis des vrais enjeux», a tonné Marc Tanguay.
Un troisième lien «sur le très long terme»
Charles Milliard, qui deviendra vraisemblablement le prochain chef libéral, s’est positionné en faveur d’un troisième lien entre Québec et Lévis. En entrevue avec «La Presse», il a dit que le projet pourrait prendre jusqu’à 15 ans avant de se réaliser.
Or, le PLQ est actuellement contre le projet. Mardi, Marc Tanguay a préparé le changement de position de son parti. «Un nouveau chef arrive avec des idées nouvelles pour nous emmener ailleurs», a-t-il dit.
«La mobilité, c’est un enjeu majeur dans la Capitale-Nationale et on inclut là-dedans le transport Rive-Nord et Rive-Sud (...) et sur le troisième lien, on aura l'occasion d'analyser des solutions qui pourront s'inscrire sur le très long terme. Alors, on va vous revenir», a ajouté le chef libéral intérimaire.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne