Congédiée après avoir demandé d'être payée pendant cinq mois: le Tribunal intervient


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le Tribunal donne raison à une travailleuse dans une garderie, qui n'avait pas été payée durant cinq mois, et qui a été congédiée par son employeur après avoir réclamé en vain qu'il lui verse son salaire.
D'ailleurs, l'employeur ne s'est même pas présenté au Tribunal administratif du travail, lors de l'audition de la cause. Le Tribunal n'a donc pas entendu sa version, mais il a entendu le témoignage de la plaignante, qui n'avait pas été rémunérée de septembre 2023 à janvier 2024.
La travailleuse avait contacté la représentante de l'employeur à plusieurs occasions, réclamant qu'il lui verse son salaire, mais «les nombreux messages de la plaignante demeurent sans retour et sa rémunération ne lui est toujours pas versée», relate la juge administrative Geneviève Drapeau dans sa décision.
L'employeur a alors demandé à la plaignante de lui remettre les clefs de la garderie, ce qu'elle a considéré comme un congédiement — qu'elle a contesté devant le Tribunal.
La juge administrative a donc annulé son congédiement. Elle n'a toutefois pas ordonné à l'employeur de la réintégrer dans son emploi, bien que ce soit le remède habituel dans de tels cas. Elle a expliqué que, dans ce cas-ci, il y a eu rupture du lien de confiance avec l'employeur et il s'agit d'une petite garderie, où la plaignante devrait encore travailler en étroite collaboration avec la représentante de l'employeur.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne