Congrès de jeunes libéraux sur le fédéralisme: collaboration et compromis avec Ottawa
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Décimée par les démissions dans son exécutif, la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ) se réunira samedi à Montréal pour parler du fédéralisme, miser sur la collaboration, le compromis avec le gouvernement fédéral, mais sans complaisance.
C'est ce qu'a indiqué la présidente du congrès, Amanda Fakihi, jeudi, chargée d'organiser ce rassemblement annuel qui marque en quelque sorte la rentrée politique de l'automne au Québec.
Le congrès de l'aile jeunesse sera une occasion pour les aspirants à la direction du PLQ, notamment le député Frédéric Beauchemin et l'ancien président et directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, de tenter de recueillir des appuis dans la course.
En entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, Mme Fakihi a fait savoir que ce congrès était vraiment l'occasion de rallier tous les jeunes libéraux autour du projet fédéraliste.
Au cours d'un entretien, le président du parti, Rafael P. Ferraro, a également fait valoir que les militants avaient abordé cet enjeu régulièrement lors des tournées de consultations tenues par le PLQ.
Rappelons qu'avec la montée au cours de la dernière année du Parti québécois (PQ) dans les sondages, qui fait la promotion de l'indépendance, le PLQ tient à se présenter comme le défenseur du fédéralisme canadien au Québec.
La commission jeunesse traverse actuellement une période de turbulences après la démission de trois membres de son exécutif, sa présidente et deux vice-présidents sur les huit postes de l'exécutif, qui ont voulu ainsi renoncer à leur devoir de réserve pour appuyer ouvertement le député Frédéric Beauchemin dans la course à la direction du PLQ.
Appelée à commenter ces chamboulements, Mme Fakihi estime que dans le contexte de la course à la chefferie, il y a de l'engouement et de la fébrilité et que c'est très positif.
Les membres de la Commission jeunesse éliront d'ailleurs un nouvel exécutif samedi.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne