Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation sur l'immigration: le PLQ et le PQ exigent un portrait d'ensemble

durée 11h09
12 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Augmenter ou non les seuils d'immigration permanente à 60 000 par année? Là n'est pas la question, selon le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ).

À leur arrivée à la consultation générale sur la planification de l'immigration mardi, les députés Monsef Derraji et Pascal Bérubé ont déclaré qu'il fallait tenir compte des immigrants temporaires.

Ils ont dénoncé le fait que la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette, ait évacué cette question.

Selon M. Bérubé, la consultation — qui s'étalera sur trois semaines — est un exercice futile si on ne prend pas en compte les immigrants temporaires, dont le nombre se situerait à plus de 300 000.

Mme Fréchette doit planifier l'immigration au Québec pour les prochaines années. 

Au printemps dernier, elle avait présenté deux scénarios: maintenir les seuils à 50 000 immigrants permanents par année, ou les augmenter graduellement à 60 000 d'ici 2027.

Il s'agissait d'un revirement majeur pour l'équipe de François Legault, qui avait déclaré en campagne électorale que de hausser les seuils au-delà de 50 000 serait «suicidaire». 

Si c'est la deuxième option qui est retenue, les seuils pourraient même dépasser 60 000, car les diplômés provenant du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) ne seraient pas comptabilisés. 

Il n'y aurait pas de plafond également pour cette catégorie.

Mardi, M. Bérubé a réitéré que son parti est en faveur d'une réduction des seuils d'immigration, tandis que M. Derraji a indiqué qu'un portrait d'ensemble était nécessaire pour mesurer la capacité d'accueil du Québec. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne