Coûts de construction: l’UMQ demande à Québec de réduire la paperasse

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Les coûts de construction des projets municipaux ont explosé depuis 10 ans, principalement à cause de la hausse des prix dans l’industrie, mais aussi en raison de la réglementation.
C’est la conclusion d’un rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) commandé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ), dévoilé à Montréal vendredi.
La firme a analysé huit catégories de projets municipaux. Entre 2015 et 2025, ces projets types ont connu une augmentation de coûts d’entre 51 % et 123 %.
L’UMQ a commandé cette étude alors que les prix de la construction augmentent plus rapidement que les revenus des municipalités et l'inflation.
La tendance pourrait également se poursuivre, en raison des augmentations accordées dans les nouvelles conventions collectives des travailleurs de la construction, prévient Raymond Chabot Grant Thornton.
Si l’augmentation des salaires et des prix des matériaux est la principale cause, une «part importante» de cette hausse découle des exigences réglementaires, s’inquiète le président de l’UMQ et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.
Il est temps de «revoir et simplifier» certaines normes, plaide-t-il.
Le rapport estime que la réglementation entraîne des coûts supplémentaires annuels d’entre 900 millions $ et 1,5 milliard $.
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne