Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CPE: la CSN va solliciter de ses membres un mandat de cinq jours de grève

durée 14h04
1 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Quelque 12 000 travailleuses dans des Centres de la petite enfance seront appelées à se prononcer, au mois de novembre, sur un mandat de grève.

Le mandat sollicité par les syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, en est un de cinq journées de grève­. Celles-ci pourraient être exercées en blocs de journées ou isolément, mais pas en demi-journées.

Les assemblées pour voter sur ce mandat de grève auront lieu du 2 au 15 novembre, a indiqué en entrevue mardi Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la fédération.

Si des journées de grève venaient effectivement à être déclenchées, celles-ci pourraient donc avoir lieu dès la fin du mois de novembre.

Québec a déposé ses offres aux travailleuses dans les CPE en avril dernier. Il est d'ailleurs aux prises avec une pénurie d'éducatrices dans les services de garde et, pour cette raison, il tente d'optimiser le recours à celles qui sont déjà en poste.

Le salaire, les congés, le fardeau de tâches font partie des points en litige.

Les négociations ne sont pas rompues pour autant. Les parties continuent de négocier; des dates sont arrêtées aux mois d'octobre et de novembre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne