Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crime organisé: neuf suspects font face chacun à plusieurs chefs d'accusation

durée 23h14
24 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Neuf personnes ont comparu samedi devant le tribunal de Québec, dans le cadre de l'opération d'envergure de la Sûreté du Québec visant les conflits violents opposant des vendeurs de drogue indépendants et un groupe de motards criminels dans l’est de la province.

Chacun fait face à plusieurs chefs d'accusation.

Trois chefs d'accusation visent Evan Lavoie, 21 ans, Andréanne Dominique, 37 ans, Dave Galienne-Picard, 30 ans, et Rémi Fournier, 38 ans, pour enlèvement, séquestration et voies de fait graves, selon l’acte de dénonciation.

Maxime Maheux, 26 ans, fait face à deux chefs d'accusation pour incendie criminel

Francis Gauthier-Marcoux, 33 ans, et Bianca Simard sont quant à eux accusés de tentative de meurtre par arme à feu, voie de fait et complots en vue de commettre des actes criminels.

Nicholas Coté, 45 ans, se voit accusé de complot en vue de commettre un acte criminel et incendie criminel.

Enfin, Charlotte Montambault-Vaillancour, 32 ans, cumule trois chefs d'accusation pour possession de drogue dans le but d'en faire le trafic.

Durant les comparutions, la poursuite s'est opposée à la mise en liberté des suspects et leurs causes ont été reportées au 28 février, au Palais de justice de Québec, pour la suite des procédures judiciaires.

«On n'arrêtera pas tant et aussi longtemps qu'on n'aura pas mis fin aux événements de violence qu'on voit présentement», avait prévenu le lieutenant Benoit Richard, de la SQ, vendredi après-midi lors d’un point de presse à Québec.

La Sûreté du Québec veut envoyer un «message clair» à ces criminels: «on va s'attaquer à toutes les personnes qui font ces crimes-là et on va les traduire devant les tribunaux au cours des prochains jours».

La SQ a précisé qu'elle agissait «en collaboration avec plusieurs autres corps de police, dont les services de police de la Ville de Québec, de la Ville de Lévis et de Saguenay».

La Presse Canadienne