Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise au PLQ: la députée Marwah Rizqy assure être en paix avec elle-même

durée 15h05
3 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — De retour à l’Assemblée nationale après la crise qui a secoué le Parti libéral du Québec (PLQ), la députée Marwah Rizqy assure être en paix avec elle-même et avec les gestes qu’elle a été «forcée» de poser.

Rappelons qu’après sa victoire à la tête des libéraux, Pablo Rodriguez – qui n’avait pas de siège à l’Assemblée nationale – a désigné Marwah Rizqy comme cheffe parlementaire. Geneviève Hinse, une collaboratrice de longue date de M. Rodriguez, est ensuite devenue sa cheffe de cabinet.

Mais les relations se sont envenimées entre les deux femmes. Marwah Rizqy a congédié Geneviève Hinse, sans en parler préalablement avec le chef libéral. En réponse, Pablo Rodriguez a expulsé la députée de Saint-Laurent du caucus.

Ces événements ont plongé le parti dans une profonde crise qui s’est terminée par la démission de M. Rodriguez en décembre dernier.

Aujourd’hui, Geneviève Hinse poursuit Marwah Rizqy pour 500 000 $ pour son congédiement.

Dans l’exposé des moyens de défense de Mme Rizqy dont La Presse Canadienne a obtenu copie lundi, elle justifie sa décision de congédier sa cheffe de cabinet.

Marwah Rizqy soutient que, malgré ses avertissements, Mme Hinse et M. Rodriguez voulaient contrevenir aux règles de l’Assemblée nationale en faisant fi de la Commissaire à l’éthique et en embauchant du personnel rémunéré par l’Assemblée nationale pour «des fins partisanes».

Questionnée mardi à savoir si elle souhaitait revenir au sein du caucus libéral, la députée de Saint-Laurent a dit que c’était la «prérogative du prochain chef».

«Je n'ai jamais souhaité être exclue», a affirmé Marwah Rizqy mardi en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

«Je peux vous assurer que mon intégrité, celle du parti, lorsque j'en ai été chef parlementaire, j'ai tout fait pour la préserver», a-t-elle ajouté.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne