Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise au PLQ: Marwah Rizqy fait une première sortie publique

durée 20h17
23 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La députée de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, s'est dite consciente que les derniers jours ont placé le Parti libéral du Québec (PLQ) dans l'embarras, dimanche, dans sa première sortie publique depuis qu'elle a congédié sa directrice de cabinet, Geneviève Hinse.

Mme Rizqy a procédé au congédiement de Mme Hinse, une proche du chef du PLQ, Pablo Rodriguez, sans lui en parler préalablement. Mardi, M. Rodriguez a démis Mme Rizqy de ses fonctions de cheffe parlementaire et l’a suspendue du caucus, évoquant un «bris de confiance».

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux dimanche soir, Mme Rizqy a dit que, bien qu'elle ne se soit «jamais défilée» lors de son parcours en politique, elle ne peut pas répondre à toutes les questions dans ce dossier.

«Je rappelle que le dossier qui me concerne en est un de ressources humaines et que nos lois ne permettent pas à un employeur de commenter publiquement le dossier d’un employé sur la place publique», a-t-elle écrit.

«Je rappelle aussi que je ne suis pas la source de la médiatisation de cette décision. Et je tiens à affirmer que tout au long du processus de prise de décisions dans ce dossier, j’ai été étroitement accompagnée par les ressources humaines de l’Assemblée nationale du Québec et que j’ai préservé la confidentialité en tout temps», a-t-elle ajouté.

Elle a soutenu qu'aucun de ses collègues n'avait été informé au préalable de sa décision. «C’est là la preuve que, d’aucune façon, je ne poursuivais quelconque visée politique», a-t-elle soutenu.

Mercredi, l’avocat de Geneviève Hinse a sommé Mme Rizqy d'admettre publiquement dans les 24 heures l’absence de motif au congédiement de sa cliente.

Toutefois, la députée de Saint-Laurent a plutôt envoyé une lettre à Mme Hinse par l'intermédiaire de son avocate.

Vendredi matin, Cogeco a révélé le contenu de cette missive de Mme Rizqy. On y affirme que Geneviève Hinse a été congédiée «en raison d'importants manquements en matière d'éthique, notamment en ce qui concerne le respect des normes de l'Assemblée nationale du Québec, des procédures internes et des attentes liées à la fonction qu'elle occupait».

Mme Rizqy a soutenu dans sa publication de dimanche avoir pris sa décision «dans le respect des règles qui nous gouvernent», et que, si M. Rodriguez ou le nouveau chef parlementaire André Fortin jugent que sa décision n'était pas la bonne, «ils ont tout le loisir de réembaucher l’ex-directrice de cabinet».

Milliard et Blackburn soutiennent Rodriguez

Cette sortie publique s'ajoute à une semaine mouvementée pour le PLQ, lors de laquelle le «Journal de Montréal» a aussi publié des textos troublants en lien avec la course à la chefferie du parti.

Le «Journal de Montréal» a en effet révélé des messages suggérant que des membres qui appuyaient M. Rodriguez lors de la course auraient eu des récompenses en argent. Les personnes à l’origine de ces textos ne sont toutefois pas nommées dans l’article.

Les candidats dans la course à la chefferie du PLQ Charles Milliard et Karl Blackburn ont aussi pris la parole sur les réseaux sociaux dimanche, réitérant leur soutien à M. Rodriguez.

«Dès son élection, je me suis rallié derrière Pablo et j’ai continué de m’impliquer au PLQ. Je suis un homme de parti, a écrit M. Milliard. Mes énergies sont maintenant consacrées à mon travail d’enseignant universitaire. La situation actuelle fait mal à mon cœur de militant et je fais pleinement confiance au processus mis en place pour faire la lumière.»

M. Blackburn a pour sa part dit appuyer M. Rodriguez pour «passer au travers» de cette crise.

«Comme (Pablo Rodriguez), je souhaite que tout soit élucidé au plus vite pour que le PLQ reprenne son plan de match en vue du prochain scrutin», a-t-il affirmé.

M. Rodriguez devait d'ailleurs s'exprimer dimanche soir sur les ondes de Radio-Canada, à l'émission «Tout le monde en parle».

- Avec des informations de Thomas Laberge, La Presse Canadienne, à Québec

La Presse Canadienne