Dalhousie et le syndicat des professeurs reprennent les négociations


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Les discussions ont repris lundi entre l'Université Dalhousie et son association de professeurs, plus de deux semaines après le lock-out d'environ 1000 professeurs, bibliothécaires et autres membres du personnel enseignant.
Le lock-out s'est prolongé jusqu'à la deuxième semaine du semestre d'automne, entraînant de nombreuses annulations de cours dans la plus grande université du Canada atlantique. Certains cours dispensés par des assistants à l'enseignement ou des chargés de cours à temps partiel, qui ne sont pas membres du syndicat des professeurs, ont eu lieu.
La réunion de lundi a impliqué un conciliateur nommé par le gouvernement provincial, mais en après-midi, on ignorait encore si des progrès avaient été réalisés. Ni l'association de professeurs de Dalhousie ni l'université n'ont publié de mise à jour.
Plus tôt dans la journée, la porte-parole de Dalhousie, Janet Bryson, a indiqué que le conseil d'administration de l'université «se réjouit de l'occasion de continuer à travailler à la résolution» du conflit de travail.
Participant au piquetage près du campus de génie de Dalhousie, au centre-ville d'Halifax, Chiranjeev Sanyal, professeur adjoint à l'école de pharmacie, a déclaré lundi que le moral restait «très élevé» sur les piquets de grève. Avec la reprise des négociations, les membres sont optimistes, a souligné M. Sanyal.
«Nous attendons les résultats de la réunion qui se déroule aujourd'hui… diverses revendications sont sur la table. Ils pourraient en sélectionner quelques-unes et ignorer le reste, nous verrons donc ce qui se passera», a-t-il ajouté.
Sur les piquets de grève, de nombreux professeurs ont reçu des messages de soutien de la part de leurs étudiants confrontés aux perturbations des cours réguliers dues au lock-out, a expliqué le professeur adjoint.
«Les étudiants sont solidaires avec nous, ils comprennent notre cause et la soutiennent», a-t-il dit.
Le contrat actuel du corps professoral a expiré le 30 juin, et Dalhousie a offert des augmentations salariales de 2 % par année sur une période de trois ans. L'association des professeurs de Dalhousie a proposé des augmentations de 3,75 % la première année, de 4,75 % la deuxième et de 5,75 % la troisième.
En juillet, le salaire maximal d'un chargé de cours était de 123 000 $ et celui d'un professeur, de 217 000 $.
Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne