David Eby s'insurge contre l'augmentation des droits de douane sur le bois d'œuvre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
BURNABY — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, affirme que l'augmentation des droits de douane américains sur le bois d'œuvre canadien menace de manière imminente tous les emplois dépendants de l'industrie forestière.
Dans une lettre envoyée au premier ministre Mark Carney cette semaine, M. Eby affirme que «des droits punitifs et injustes», ainsi que des prix historiquement bas, ont placé de nombreuses entreprises forestières «sur le fil du rasoir en matière de survie».
Des droits de douane supplémentaires de 10 % sur le bois d'œuvre et de 25 % sur les meubles, annoncés précédemment par le président américain, Donald Trump, sont désormais en vigueur.
Cette dernière mesure signifie que le bois d'œuvre canadien entrant aux États-Unis sera soumis à des droits combinés dépassant 45 %.
M. Eby affirme dans sa lettre que le Canada doit mettre en place des programmes pour soutenir les travailleurs en cas de compressions, de licenciements et de fermetures permanentes, notamment en bonifiant les prestations de chômage pour ces travailleurs.
Le premier ministre britanno-colombien exhorte son homologue fédéral à mettre en œuvre les programmes de 1,2 milliard $ promis.
«Ce différend dure depuis bien trop longtemps. Non seulement les mesures protectionnistes commerciales ne profitent à personne, mais elles continuent de créer de l'incertitude pour les travailleurs et les investisseurs et de miner la confiance dans une industrie essentielle à nos deux économies», peut-on lire dans la lettre.
La Presse Canadienne