Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux traitements pourraient naître d'un point faible de la COVID-19

durée 12h51
18 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

VANCOUVER — Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) disent avoir découvert «un point faible» dans le virus causant la COVID-19.

Dans un article publié dans la revue scientifique Nature Communications, les auteurs disent que l'on retrouve cette « vulnérabilité cruciale» dans tous les variants importants du SARS-CoV-2.

Les chercheurs ajoutent l'étude de cette vulnérabilité pourrait ouvrir la porte à de nouveaux traitements qui seraient efficaces contre toutes les souches de la maladie qui a tué près de 6,5 millions de personnes sur l'ensemble de la planète depuis plus de deux ans.

L'auteur principal de l'article, le Dr Sriram Subramaniam, un professeur de la faculté de médecine de UBC, explique que son équipe a étudié le virus au niveau atomique. Elle a découvert un point faible et a identifié un fragment d'anticorps qui peut s'y attacher, ainsi qu'à tous ses autres variants.

Les anticorps s'attaquent aux virus en s'y attachant comme une clé dans une serrure. Ils ne sont plus efficaces quand le virus mue rapidement. Le Dr Subramaniam affirme que le point faible étant présent dans les sept principaux variants  du SARS-CoV-2 virus, un anticorps pourrait alors agir comme un «passe-partout» capable de vaincre toutes les mutations.

Le chercheur croit que les résultats de la recherche «dégagent de nouvelles voies pour des traitements» ayant le potentiel d'être efficaces contre les variants actuels et futurs du virus qui cause la COVID-19.

La Presse Canadienne