Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux visages font leur apparition parmi les ministres de la Saskatchewan

durée 13h40
11 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

REGINA — Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a annoncé un remaniement majeur de son cabinet, introduisant de nouveaux visages, écartant des vétérans et modifiant les titres des portefeuilles.

«Près de la moitié des membres de notre caucus gouvernemental ont été élus pour la première fois en 2024, mais je ne voulais pas intégrer trop de nouveaux membres au cabinet juste après les élections», a expliqué M. Moe dans un communiqué publié jeudi lors de la prestation de serment du nouveau cabinet.

«Ces membres ont désormais plus d'un an d'expérience en tant que députés provinciaux et, avec les changements d'aujourd'hui, un tiers du cabinet sera composé de nouveaux membres. Cela permettra à notre gouvernement de bénéficier d'un équilibre solide entre l'expérience et les nouvelles perspectives.»

Tim McLeod reste leader du gouvernement à la Chambre et ministre de la Justice, mais il a été déchargé de ses fonctions de responsable de la sécurité publique. M. McLeod a été critiqué par les habitants de Denare Beach après que la moitié de la communauté a été détruite par un incendie de forêt cet été.

Le nouveau venu Mike Weger prend la relève en tant que responsable de la sécurité publique à la tête d'un nouveau portefeuille intitulé «Sécurité communautaire».

Chris Beaudry rejoint le gouvernement en tant que nouveau ministre chargé de l'énergie et des ressources, tandis que Travis Keisig, Daryl Harrison et Colleen Young quittent le cabinet.

Les autres nouveaux venus au cabinet sont: Darlene Rowden à l'environnement, Kim Gartner comme responsable des autoroutes, et Sean Wilson, désormais en charge du ministère de SaskBuilds et de l'Approvisionnement.

Jeremy Simes, La Presse Canadienne