Début des opérations de récupération d'une épave au large de Terre-Neuve-et-Labrador

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
ST. JOHN'S — Le propriétaire d'un navire de charge qui s'est échoué au large de la côte ouest de Terre-Neuve il y a plus d'un an a engagé une entreprise pour le ramener à terre.
La Garde côtière canadienne a indiqué que l’entreprise Mediterranean Shipping Company a engagé Resolve Marine pour retirer le MSC Baltic III des rochers au large de Cedar Cove, près de Lark Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les autorités ont affirmé que le plan consistait à remorquer le navire jusqu'au rivage par morceaux, à l'aide de chaînes.
Ce navire gigantesque avait un équipage de 20 personnes à bord lorsqu'il a fait naufrage dans une mer agitée en février 2025 et s'est échoué au bord de Cedar Cove, qui s'ouvre sur le golfe du Saint-Laurent.
Depuis, l'océan Atlantique a battu de ses vagues ce navire de 207 mètres, fissurant ses flancs tandis que les équipes ont déchargé 409 de ses 472 conteneurs et effectué des contrôles de pollution.
Selon les autorités, Resolve Marine espère retirer les conteneurs restants du Baltic III et remorquer sa coque jusqu'au rivage d'ici l'été.
La Presse Canadienne