Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début du procès pour deux manifestants au blocus du poste frontalier de Coutts

durée 15h37
6 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

LETHBRIDGE, Alta. — Deux hommes accusés de complot pour meurtre lors du blocus de la frontière canado-américaine à Coutts, en Alberta, ont plaidé non coupables, jeudi, au premier jour de leur procès devant jury.

Anthony Olienick et Chris Carbert avaient été arrêtés en 2022 lorsque la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a trouvé une cache d'armes à feu, de gilets pare-balles et de munitions dans des remorques. Ils sont également accusés de méfait et de possession d’arme dans un dessein dangereux.

Olienick fait face à une accusation supplémentaire de possession d'une bombe artisanale.

Les procureurs de la Couronne ont indiqué qu'ils prévoyaient appeler à la barre 23 témoins, surtout des policiers de la GRC.

Le blocus, qui faisait partie de manifestations organisées à travers le pays pour dénoncer la vaccination obligatoire de certains Canadiens contre la COVID-19, avait paralysé le poste frontalier albertain très fréquenté de Coutts pendant plus de deux semaines, au cœur de l'hiver 2022.

Le juge David Labrenz a demandé aux jurés de mettre de côté leurs idées préconçues et d'éviter de tirer des conclusions hâtives pendant le procès.

Le magistrat a indiqué que le procès pourrait se poursuivre jusqu'à la mi-juillet.

La Presse Canadienne